Supermarché coopératif à Nantes, Scopeli appartient à ses clients

Laure et Renaud du supermarché coopératif Scopeli

Supermarché coopératif à Nantes, Scopeli appartient à ses clients

Supermarché coopératif : qu’est-ce que c’est ?

Un supermarché coopératif est un supermarché dont les actionnaires sont ses clients. En échange, le client s’engage à donner 3 heures de son temps par mois pour le bon fonctionnement du lieu. Ainsi, il peut mettre en place les rayons, nettoyer, et grâce à cela, il a accès aux produits vendus à des tarifs privilégiés.

Laure et Renaud, tous les deux coordinateurs sur le projet de supermarché collectif, participatif et coopératif qu'est SCOPELI, nous ont accueillis dans les futurs locaux de celui-ci. On y parle espoir, nouveau modèle économique et réappropriation des citoyens de leur alimentation et de leur pouvoir d'achat puisqu'ici le client, au-delà d'être roi, est propriétaire du magasin. Une belle initiative sur un modèle que l'on aimerait bien voir fleurir au coin des rues de nos grandes et petites villes ...

Et d’où vient ce concept ?

Le supermarché coopératif est né aux Etats-Unis dans les années 70, avec Food Coop. Mais en France, le premier à ouvrir est La Louve à Paris en 2016 seulement. Il a d’ailleurs essuyé les plâtres et ouvert le champ pour un fleurissement de ces initiatives à travers le pays. Il en existe une quarantaine aujourd’hui, dans les villes et les campagnes, et SCOPELI est l’une d’entre elles. Situé à Nantes, ce supermarché coopératif et participatif est en pleine structuration. Heureusement, il bénéficie des documents mis à disposition par La Louve, sur le modèle de l’Open Source. Cela permet à l’équipe de gagner un temps précieux sur les aspects juridiques, d’organisation, etc.

La mise en place de SCOPELI

SCOPELI n’est pas encore ouvert, les coordinateurs Laure et Renaud pensent que ce sera le cas à la rentrée 2018. Le local vient d’être trouvé, une ancienne salle de sport. Ainsi, la première étape va être de réaliser de gros travaux pour transformer cet espace en supermarché. Pendant ce temps, les coordinateurs trouvent les producteurs partenaires, les actionnaires. Plus de 2000 adhérents sont déjà réunis derrière le projet, ce qui laisse présager un bon développement de l’initiative.

 

Voir et revoir les portraits

No Comments

Laisser un commentaire