Restaurant vegan à Narbonne, les Mille Poètes de Nathalie

Natahlie Racine restaurant les mille poètes

Restaurant vegan à Narbonne, les Mille Poètes de Nathalie

Restaurant vegan : qu’est-ce que c’est ?

Un restaurant vegan est un restaurant qui propose des plats vegan à ses clients. Les plats vegan ont donc été conçus sans aucun produit d’origine animale. Les oeufs, le beurre, la viande, le poisson, les laits animaux, les fromages, tous sont proscrits de la cuisine vegan. On y trouve à la place des laits végétaux (amandes, riz, avoine,…), des faux fromages, des terrines végétales et autres ingénieuses inventions.

Nathalie Racine des Mille Poètes nous explique comment elle est passée d'une cuisine classique à une cuisine végétalienne, et comment elle a conservé sa clientèle carnée grâce à des produits toujours simples, bons et bio !

La transition des Mille Poètes de Nathalie Racine

A la base, Nathalie Racine travaillait sur une carte classique : pizzas, crêpes et grillades. Lorsqu’elle a ouvert son restaurant à Narbonne il y a plus de 10 ans, elle a commencé par très vite passer au bio, et local. Puis, elle a un jour fait la rencontre de 2 clients vegan et c’est là que tout a démarré.

Curieuse de ce régime alimentaire, et désireuse de leur offrir un repas de qualité, elle s’est intéressée à la cuisine vegan pour leur concocter des plats sur mesure. Rien qu’à eux pour commencer. Et puis les voyant devenir des clients réguliers, elle s’est dit que ce serait sympa de leur proposer aussi un dessert vegan…et elle a fini par proposer ces plats vegan à la carte des Mille Poètes.

Et ça a pris, puisque sa clientèle traditionnelle a suivi ! Dans son restaurant vegan, Nathalie continue de proposer des plats végétariens, et un peu de charcuterie de temps en temps. Cependant, sa clientèle vient surtout goûter cette nouvelle cuisine savoureuse et inventive.

 

Un restaurant vegan pour s’éclater derrière les fourneaux

Nathalie s’amuse ! Elle a investi dans le matériel adéquat, et s’éclate à tester de nouvelles recettes 100% végétales. Et elle le fait pour le plus grand bonheur de ses clients. Pour elle, la cuisine vegan demande beaucoup plus de créativité. Elle permet de tenter en permanence de nouvelles techniques, et d’associer plus de couleurs et de saveurs entre elles.

Une formation encore trop peu développée dans les centres professionnels

S’il y avait une chose à déplorer, la pétillante Nathalie dirait que c’est le manque de formation. De son côté, elle s’est formée avec internet et des livres. En effet, il n’existe pas à l’heure actuelle de formation à la cuisine vegan. Et elle le voit avec ses collaborateurs lorsqu’elle recrute, il est rare que ceux-ci aient été sensibilisés à la cuisine 100% végétale.

S’il y a donc un axe d’amélioration suivre selon elle, c’est celui-là !

 

Voir et revoir les portraits

No Comments

Laisser un commentaire