Fabrication de bière artisanale normande par Dominique Camus

Dominique Camus créateur des bières Northmaen

Fabrication de bière artisanale normande par Dominique Camus

L’arrivée à la ferme-brasserie

Arrivés à 9h30 pour être fin prêts à tourner à 10h sur la fabrication de bière artisanale. On est accueillis par un Dominique énergique malgré ses cinq heures de sommeil (il a travaillé au bar).

On discute, on prend un café avec lui pendant qu’il mange ses tartines tout en recevant plein de textos. Il ouvre aux chats, puis le livreur de fuel passe alors on discute de leurs conditions de travail. Et ça amène aux aberrations liées aux décisions prises par des « technocrates pendant leur pause déj au restau ».

Autant dire qu’avec Dominique, il n’y a pas de détour !

 

Faire de la fabrication de bière artisanale et locale est désormais possible et peut permettre de sortir de gros volumes

Une brasserie de bière artisanale

 

La fabrication de bière artisanale

Elle demande plusieurs étapes, de la culture de l’orge à la vente. Nous avons donc fait un tour de l’exploitation, des champs aux bâtiments faits pas son équipe. On passe par les cuves de récup’, puis aux postes d’embouteillage, d’étiquetage ou encore de livraison.

 

Le système de concentration verticale

Car chez Northmaen, tous les métiers de la fabrication de bière artisanale et de whisky sont assurés grâce au système de concentration verticale.

On boit donc un vrai produit normand, avec une matière première qui vient du coin, et grâce à une entreprise à taille humaine qui se développe fortement malgré ses « seulement » 27 hectares de terres.

Et parce qu’il est sur tous les fronts, Dominique ne se spécialise pas seulement dans la culture de son orge et dans la fabrication de sa bière artisanale, il a également fait l’acquisition d’un bar sur Rouen, et organise chaque année le North’Fest, une fête viking qui célèbre cette culture, sa musique et ses bières locales.

Et pour clôturer le tout, il est aussi maire de son village La Chapelle Saint-Ouen !

Une belle leçon de persévérance, de bon sens et d’optimisme pour ce premier portrait d’un spécialiste de la fabrication de bière artisanale.

 

Découvrir les autres portraits

Tags:
2 Comments
  • Serraf Marc
    Posted at 11:46h, 04 juin Répondre

    Salut les ethicuriens,
    Ça y est le tour de France du bien manger est parti !! Une belle aventure pleine de belles rencontres qui commence !! On vous attend avec grand plaisir sur la côte d’azur pour vous faire rencontrer des gens qui comme Dominique défendent de belles valeurs de terroir. Car on est d’accord sur un fait..c’est en changeant ce qu’on a dans notre assiette qu’on changera de modèle économique et donc de société ! ! La bise et à bientôt. Marco

    • Les ethicuriens
      Posted at 11:42h, 08 juin Répondre

      Salut Marc !

      Merci beaucoup pour ce chouette commentaire !!
      Une fois lancé, à la rencontre de ces belles personnes et de cette nature que nous offre notre beau pays, on n’a dès lors plus aucun doute sur le fait d’avoir entamé ce projet.
      La reconnexion à l’humain et à la nature se fait si vite que l’on oublierait presque à quel point c’est facile !
      Hâte de discuter avec toi de cette modification du modèle économique/politique prédominant car comme on dit :
      « Vote with your fork ! »

      A très vite 🙂

Laisser un commentaire