Biodynamie, une agriculture basée sur les plantes expliquée par Tiffen Tolnay

Tiffen Tolnay maraîcher en biodynamie

Biodynamie, une agriculture basée sur les plantes expliquée par Tiffen Tolnay

Biodynamie, c’est quoi cette technique ?

La biodynamie a été développée par le théoricien Rudolf Steiner, également fondateur de l’anthroposophie. Le label correspondant à ce mode de production agricole est la certification Demeter. La biodynamie vient en réponse à l’agriculture conventionnelle et en complément à l’agriculture biologique. Il est d’ailleurs nécessaire d’être labellisé AB pour obtenir la certification Demeter.

L’agriculture conventionnelle utilise des traitements chimiques. A l’inverse, l’agriculture biologique ne veut pas traiter. L’agriculture biodynamique, elle, traite les plantes par les plantes ! Elle utilise donc ce qu’on appelle des préparats, qui sont des mélanges de plantes bien spécifiques, généralement préparés dans un organe de vache ou de cerf par exemple, qui vont venir aider la plante à produire.

Tiffen Tolnay expose sa vision de la biodynamie : traitements à base de plantes, préparats, influence des astres, gestion du paysage,...

Les différentes façon de concevoir la biodynamie

L’agriculture biodynamique peut être vue selon plusieurs angles. Il y a ceux qui l’utilisent comme une technique agricole, et ne souhaitent pas s’intéresser au courant anthroposophique de Steiner, dont elle est issue.

D’autres s’y intéressent dans sa globalité, mais décident de ne pas suivre à la lettre tout ce qui est dicté. Par exemple, la précision sur les heures auxquelles il faudrait planter les semis ou faire d’autres actions est parfois compliquée à gérer dans l’emploi du temps déjà très chargé d’un agriculteur. Certains suivent donc avec moins de précision ces préconisations.

Les derniers, enfin, choisissent de les suivre à la lettre pour garantir des rendements et productions au meilleur niveau.

La question de l’influence des astres

L’influence des astres est partie intégrante de la biodynamie. Tiffen, agriculteur en biodynamie depuis plusieurs années, nous l’explique de manière très logique.

En effet, on ne peut nier l’influence de la lune sur l’eau, qui provoque les marées sur l’océan Atlantique par exemple. Sachant que l’homme est composé à 63% d’eau, et les plantes à environ 90%, on peut facilement imaginer que la lune a une influence sur nos comportements et ceux des plantes. A partir de là, il est naturel de penser que les autres astres peuvent avoir une incidence sur les plantes, et donc intégrer cette donnée à la manière de les cultiver !

 

Voir et revoir les portraits

No Comments

Laisser un commentaire