Agriculture biodynamique avec Séverine et Tiffen, de la terre à l’assiette

Tiffen Tolnay maraïcher en biodynamie s'occuppe de son champ avec son cheval

Agriculture biodynamique avec Séverine et Tiffen, de la terre à l’assiette

Agriculture biodynamique, ou comment traiter les plantes par les plantes

L’agriculture biodynamique, ça a été un choix naturel pour Tiffen et Séverine. Tiffen a suivi son cursus scolaire dans une école Steiner (Steiner est le fondateur de la biodynamie). Lorsqu’il a choisi de devenir agriculteur, il lui paraissait logique d’utiliser cette technique pour s’installer.

En effet, l’école Steiner a un lien très fort avec la nature, son respect, son observation. L’agriculture biodynamique s’inspire de cette philosophie pour améliorer les productions des plantes. Schématiquement, l’agriculture conventionnelle traite avec de la chimie alors que la bio ne traite pas. L’agriculture biodynamique, quant à elle, apporte des traitements, mais uniquement à base de plantes ou de produits naturels (organes d’animaux, etc.).

Tiffen et Séverine forment un couple installé en agriculture biodynamique, et enthousiaste à l'idée de développer leur projet de la terre à l'assiette.

L’installation du couple en Ariège

Tiffen et Séverine se sont installés en Ariège il y a quelques années. Initialement, le projet était que Tiffen s’occupe d’un verger et un associé du jardin. Séverine devait développer une table d’hôte, étant passionnée de cuisine. En effet, cette dernière, qui travaillé quelques temps pour le ministère de l’environnement, a un jour décidé de mener sa vie autrement.

Séverine travaillait dans l’optique d’acheter à terme une belle maison où elle pourrait faire la cuisine, dans un beau cadre. Elle a au final décidé de prendre le problème dans l’autre sens. Elle a suivi Tiffen dans l’Ariège, où elle a pu commencer par vivre dans une belle maison, et imaginer un travail qui lui conviendrait là. D’où le développement d’une activité de restauration, en lien avec le jardin !

Sauf que le projet ne s’est pas déroulé comme prévu. L’associé n’est au final pas resté, et le couple a donc travaillé en binôme pendant quasi 5 ans au jardin. Pour autant, cela leur a beaucoup apporté et ils sont aujourd’hui assez solides et stables pour relancer l’idée d’une activité de cuisine.

De la terre à l’assiette, un véritable projet de vie

Séverine et Tiffen sont donc en plein développement d’un tout nouveau projet. Tiffen continuera à cultiver ses terres en agriculture biodynamique. Séverine va quant à elle superviser les travaux de la maison qu’ils viennent d’acquérir à quelques kilomètres du jardin. D’ici quelques mois, cette maison pourra faire chambres d’hôtes, et proposer à terme des formules repas, pour le plus grand bonheur de Séverine !

 

Voir et revoir les portraits