Slowfood France peut compter sur Xavier Hamon, cuisinier engagé

Slowfood France peut compter sur Xavier Hamon, cuisinier engagé

Slowfood France et l’Alliance des Cuisiniers

Slowfood France est une organisation qui prône le bien manger pour tous. Son slogan, c’est « bon, propre et juste ». L’organisation a lancé en France l’Alliance des Cuisiniers, présidée par Xavier Hamon, dont le but est que les restaurants s’impliquent davantage sur le respect de l’environnement, et de la vie économique locale. Travailler avec des agriculteurs et artisans du coin, plutôt en bio, proposer des tarifs abordables, voici quelques unes des dimensions sur lesquelles travaille l’Alliance.

Xavier Hamon, cuisinier engagé

Xavier Hamon est un homme de conviction. Après plusieurs années à la tête d’un petit restaurant dans le centre de Quimper, il remporte un appel d’offre pour le Comptoir du Théâtre. Placé au sein de l’espace culturel de la ville, le cuisinier y propose le concept « Les artistes sont dans l’assiette. » On peut d’ailleurs en faire une double lecture, tant des produits travaillés que de ceux qui les ont élevés ou cultivés.

Xavier Hamon ne travaille qu’avec des produits bio, locaux, et en fonction de ce que ses producteurs peuvent lui fournir. Il lui arrive donc très souvent de préparer un menu la veille pour le lendemain, et il suit évidemment les saisons.

Pour promouvoir l’agriculture paysanne, il affiche dans le restaurant la liste de tous ceux avec lesquels il travaille. Ainsi, ses clients savent d’où viennent les aliments qu’ils mangent. Cela lui permet aussi de se replacer comme intermédiaire entre producteur et consommateur, mais cette fois directement par l’assiette.

Pourquoi s’impliquer sur Slowfood France ?

Xavier Hamon pense qu’on doit revenir à un métier de cuisinier plus simple, moins starifié, plus humble aussi. Il met un point d’honneur à redonner de la valeur à ses collaborateurs et producteurs. Il reconnaît sans sourciller qu’il ne pourrait réaliser ses plats incroyables sans eux. C’est donc naturellement qu’il a décidé de s’impliquer avec Slowfood France, dont il partage les valeurs. Il coordonne ainsi l’Alliance des Cuisiniers, qui réunit des dizaines de cuisiniers en France. Ils travaillent dans cette philosophie du « bon, propre et juste » et contribuent à l’accès à une bonne alimentation pour tous.

 

Voir et revoir les portraits