Nouveau sur les Ethicuriens ?


Inspirateurs éthiques - Donneurs de leçons alimentaires - Réalisateurs de documentaires


les-ethicuriens

Melody : plusieurs années de marketing web l'ont amenée à chercher du sens dans sa vie. La découverte de l'ayurveda comme médecine naturelle basée sur l'alimentation et les plantes a fini de lui montrer la route !


Mickaël : plusieurs années à travailler en tant que comédien/scénariste/réalisateur lui ont donné envie de prendre du recul et de se concentrer sur un sujet qui l'a toujours passionné : la cuisine.


Les Ethicuriens ? C'est simple, éthique et épicurisme réunis pour une alimentation harmonieuse et de bon sens.


Manger en 2018, c'est facile. Manger à sa faim en 2018 aussi. Manger trop en 2018 ? Facile aussi. Manger mal en 2018 ? Pas plus simple : entrer dans un supermarché, prendre un caddie, faire tomber des boites dedans (en verre, en carton, en papier,...), payer, sortir, manger. 


Mais manger bien en 2018, ça donnerait quoi ?

On ne veut pas passer 2 heures dans les magasins à lire toutes les étiquettes, suivre tous les "sans" (sans viande, sans gluten, sans lactose, sans sucre, sans café,...) parce qu'on nous a dit que c'était bien. On veut bien manger, avec gourmandise, sans se priver. On veut en même temps protéger notre environnement, et participer à ce que nos agriculteurs soient rémunérés pour tout leur travail.

 

Et aussi être en bonne santé !

Avoir de l'énergie, ne pas nous poser de questions sur notre poids à chaque fois que l'été arrive, sans pour autant tomber dans l'excès inverse et tout calculer jusqu'à ne plus trouver que des contraintes à manger.


Alors comment on répond à ça ? En faisant un tour de France sur l'alimentation éthique, pour commencer !



Le tour de France des Ethicuriens 2017

carte-tour-de-france-les-ethicuriens

TOUT A COMMENCE AVEC UN TOUR DE FRANCE


C’est un tour de France en van à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi de contribuer à l’émergence d’une alimentation plus saine et respectueuse.

Plusieurs mois pour apprendre et comprendre notre alimentation, les enjeux environnementaux, économiques, politiques et sociaux qui en découlent.

Plusieurs mois à la rencontre de producteurs, permaculteurs, éleveurs, restaurateurs, commerçants, start-ups, citoyens, élus, associations, experts,…

Plusieurs mois pour réaliser des portraits de ces personnes qui travaillent aujourd’hui pour améliorer l’alimentation de demain.

 

NOS OBJECTIFS étaient
→ Apprendre & comprendre
→ Montrer que ça bouge partout en France
→ Mettre en lumière l’importance énorme de nos comportements d’achat dans l’évolution de notre alimentation

bobby-le-van-tour-de-france-les-ethicuriens

Les vidéos sont TOUTES DISPONIBLES EN OPEN SOURCE


Pour rester au plus près de l'expérience et de nos apprentissages, on a décidé de diffuser les portraits de toutes ces personnes sur la Chaine Youtube Les Ethicuriens ! au fur et à mesure des tournages. Vous pouvez vous abonner à la chaîne pour retrouver tous les contenus, ou les retrouver directement sur l'onglet Les portraits vidéo !

Et maintenant ?


Maintenant, on a des réponses, et des nouvelles questions.

Les réponses, on les partage via le blog chaque semaine, et via les 8 astuces pour retrouver votre énergie que vous pouvez télécharger juste ici.


En parallèle, on continue nos recherches sur l'alimentation éthique sous format vidéo avec la réalisation de vidéos et documentaires. 


Et pour les professionnels de l'éthique, vous faites quelque chose ?