Le fromage de chèvre bio de la ferme des Clos Mignons en Normandie

Vincent à la traite

Le fromage de chèvre bio de la ferme des Clos Mignons en Normandie

Le fromage de chèvre bio

Du fromage de chèvre bio, c’est du fromage produit par des chèvres nourries à l »herbe fraîche et au foin, des aliments non traités pour des bêtes en bonne santé ! La différence se trouve donc évidement dans le cahier des charges à respecter par l’éleveur, souvent contrôlé par son certificateur.

L’aventure agricole de Sophie et Vincent

Sophie et Vincent se sont lancés dans cette production il y a 5 ans. Pour eux, faire du fromage de chèvre bio était une évidence. La différence avec un fromage de chèvre traditionnel ? Le goût, le respect de l’animal, le respect de l’environnement, la qualité le bon sens. Les quantités aussi, car nous sommes ici sur une ferme à taille humaine. De la traite à la fabrication du fromage de chèvre et des fromages frais, il y a 2 personnes.

Sophie et Vincent ne sont pas issus de familles d’agriculteurs, ils n’avaient donc pas de terres agricoles à hériter. Ils se sont donc heurtés au problème du foncier agricole, et ont été les 2e agriculteurs à s’installer dans l’Eure avec l’appui de Terres de Liens, dont Tanguy Martin nous raconte les actions dans l’article correspondant.

Après une longue année à lutter pour acquérir la ferme de deux éleveurs de chèvres et de brebis qui souhaitaient leur céder, ils ont donc lancer l’exploitation de la ferme des Clos Mignons, à Sainte Marguerite en Ouche.

Le choix des circuits courts

Dès le départ, Sophie qui s’occupe en particulier de la vente des produits, voulait passer en circuit court. Pour elle, c’était une évidence ! Connaître ses clients, recueillir leurs retours, les fidéliser, leur expliquer sa démarche. Voilà ce qu’elle aime et qui selon elle fait partie de son travail de chevrière/fromagère.

En plus, ce mode de vente garantit que ses produits sont vendus au plus frais, en comparaison avec les circuits des supermarchés. En effet, là où un fromage frais sera vendu 3 semaines après sa fabrication dans un supermarché, le fromage frais de Sophie et Vincent est fabriqué le jeudi matin pour le marché de l’après-midi. Evidemment, le goût ne peut être que différent !

 

Voir et revoir les autres portraits